4 thématiques de prévention pour les serious games
4 thématiques de prévention pour les serious game
On parle souvent de serious game pour de la formation ou de la sensibilisation, mais le sujet reste très vaste !
La vraie question est : pour quelle thématique est-il judicieux d’intégrer un serious game ?
L’équipe Prizoners Studio se propose de vous donner 4 idées de thématiques basées sur son expérience, pour lesquelles les serious games sont pertinents et efficaces !
1-Éducation à l'environnement
L'environnement est un sujet particulièrement propice à l’inclusion de serious game pour mieux sensibiliser sur diverses thématiques et ce pour plusieurs raisons.
La première raison est que c’est un sujet qui est très prégnant et important dans le contexte actuel de changement climatique et de tous ses impacts. Varier les modes d’information et de sensibilisation autour de tous les sujets environnementaux est une nécessité pour pousser à l’action.
La seconde raison est que c’est un sujet qui est souvent considéré comme vu et revu, avec de grosses difficultés à engager les participants sur cette thématique.
Un exemple simple :
Lorsque l’on parle de tri des déchets, on pense souvent que l’on connaît déjà ce sujet, que l’on en a beaucoup vu et entendu parler, pas la peine de refaire une énième formation sur le sujet…
Et pourtant les chiffres prouvent le contraire ! Seulement 53% des français trient correctement leur déchets.
La dernière raison concerne la multiplicité des sujets liés à l’environnement et leurs diverses subtilités. Que ce soit de la protection de la biodiversité, au changement climatique, à l’impact carbone, la protection des océans … Tant de sujets méconnus et pourtant importants qui peuvent ainsi être mis en lumière grâce à des serious game engageants.
2-Sécurité et prévention des risques
La sécurité et la prévention des risques sont aussi de vastes thématiques avec une grande diversité de sujets. Et dont l’usage du ludique dans les formations peut apparaître aux premiers abords dénuée d’utilité.
Mais lorsque l’on se penche sur les chiffres de certaines entreprises sur les accidents du travail liés à des erreurs de méconnaissance des règles ou encore d’inattention, on peut alors se poser des questions : les formations sont-elles bien dispensées ? Les informations sont-elles retenues sur le long terme ?
Sur ces thématiques, de beaucoup de sujets peuvent faire l’objet d’un serious game allant de la cybersécurité, au port des ERP spécifique, de la sécurité incendie aux bonnes pratiques plus classiques et pourtant non moins importantes tels que tenir la rampe dans les escaliers, se garer en prêt à partir sur site, ne pas écrire de message en marchant …
3-Santé et bien-être
La force des serious game réside dans leur capacité à éveiller la curiosité et engager les participants sur une thématique peu ou pas connue.
Nous en avons fait plusieurs fois l’expérience à Prizoners Studio sur des sujets de sensibilisation liés à la santé :
- le psoriasis
- le cancer des ovaires
- la dermatite atopique
- les addictions et les facteurs de risques
- …
Tant de sujets qui permettent d’immerger les participants dans le quotidien de personnages concernés par une situation ou une maladie et de permettre de développer la compréhension et l’empathie des joueurs, en plus d’être des sujets de santé publique.
4-Inclusion et diversité
Un serious game bien construit peut permettre aux joueurs de “vivre” une expérience à travers les yeux d’un personnage.
Ce pas de côté, ce changement de perspective, permet de créer plus de compréhension et d’empathie notamment sur les sujets des situations de handicaps. Qu’ils soient visibles ou invisibles.
Par exemple à travers des modules de jeu où les participants sont coupés de certains sens comme la vue, l'ouïe, la parole.
Ou encore en reproduisant ce qui se passe dans la tête d’une personne touchée par exemple par la dyslexie avec une épreuve ou les lettres d’un texte changent au fur et à mesure de sa lecture.
L’inclusion peut se traiter de manière frontale, et être le cour du jeu. Ou alors être exprimée de manière plus subtile, à la manège d’un fil rouge tout au long du jeu, pour que les joueurs apprennent et découvre le sujet tout au long de l’expérience.
Par exemple en créant des serious game qui sont adaptés dans leur mécanique de jeu au plus grand nombre (exemple : sous titrage des vidéos, texte lisible pour les personnes ayant un handicap visuel, couleur non confusante pour les personnes atteintes de daltonismes etc.)
Tant d’idées de jeu qui peuvent ouvrir les esprits, pousser au dialogue entre les participants et favoriser l'inclusion !
Conclusion
Les serious game peuvent être utilisés pour beaucoup de sujets de sensibilisation, et leur utilisation peut se révéler pertinente et adaptée pour les sujets environnementaux, les problématiques de sécurité et de prévention, la santé et le bien être, et les sujets d’inclusion et de diversité sociale.
Le jeu, et les serious game, se révèlent être des outils puissants pour engager, changer les perceptions et nous inviter à repenser notre manière d'apprendre et d'interagir avec des sujets complexes.
Chez Prizoners Studio, nous sommes convaincus que l'avenir de la sensibilisation réside dans des expériences ludiques immersives, qui non seulement éduquent mais surtout invitent à passer à l'action.
Source sur les déchets :
Les autres ressources
Formats de jeu
Contacter
CÉLINE BOUQUILLON
Responsable Projet Innovation
Fondatrice de Prizoners, je mets aujourd’hui toute ma créativité pour imaginer, inventer, et coordonner des concepts de jeu “sur mesure” exclusifs avec et pour nos clients.
Passionnée par l'innovation et les challenges, je serai ravie d’échanger avec vous, de comprendre votre besoin, et de vous apporter des idées inédites que nous mettrons ensuite en œuvre avec nos équipes !
celine@prizoners.com07 60 67 81 09